Le PIB négatif !

Publié le par David Hénaux

Je sais, c'est pas beau de se moquer des bourdes des journalistes. C'est un métier particulièrement stressant, on travaille  en permancence dans l'urgence, etc.
Mais quand j'entends Sophie Le Saint, présentatrice du 13 heures de France 2 dire, sans sourciller, que "le PIB est redevenu positif au deuxième trimestre en France", je reste perplexe.

Le PIB, faut-il le rappeler, représente la valeur des biens et services produits sur le territoire. Il faut faire preuve de beaucoup d'imagination pour envisager un PIB négatif !
Elle a juste voulu dire que le PIB augmentait à nouveau, après avoir diminué.

Ce n'est pas un drâme en soi, tout le monde n'a pas eu la chance de suivre un enseignement de sciences économiques et sociales , mais j'imagine qu'il y a tout une équipe de rédacteurs qui participent à l'élaboration du texte. Et pas un seul n'a relevé l'erreur. Ca laisse quand-même songeur...


Sinon, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais c'est très calme en ce moment sur ce blog. La faute à l'été, sans doute. Heureusement, il paraît que je ne suis pas le seul, comme le fait remarquer Pierre.

Patience, la rentrée approche...

Publié dans Non classable

Commenter cet article