Sociogeek

Publié le par David Hénaux

Etes-vous un(e) internaute exhibitionniste ou discret ? Aventurier ou casanier ?

C'est la question que se sont posés des sociologues d'Orange lab, le centre de recherche et développement d'Orange. En partant de l'hypothèse selon laquelle les nouveaux sites relationnels (comme Facebook et Myspace)  pourraient modifier notre façon de nous présenter en public, ils ont souhaité réaliser une vaste enquête.
Pour recueuillir un grand nombre d'informations, ils ont mis en ligne un questionnaire aussi original qu'interactif.

Je n'ai pas résisté à la tentation.

Un clic de souris plus tard, première surprise : le web design est particulièrement soigné, et le site, très attractif. On est très loin de l'idée qu'on se fait d'une enquête sociologique. Côté marketing, c'est déjà une réussite. On voit tout de suite qu'on n'a pas affaire au CNRS. 

Très vite, on se laisse prendre au jeu. On vous propose une série d'images, et on vous demande lesquelles vous accepteriez de mettre en ligne si c'étaient les vôtres. Plus tard, il s'agit de sélectionner des "amis" parmi une liste de personne, en choisissant un nombre limité de questions...

Au bout d'une vingtaine de minutes (quand-même !), on vous donne votre profil 2.0.

Evidemment, il est inutile de s'attendre à une étude personnalisée. Avec un nombre réduit de profils types, on n'échappe pas aux limites de ce genre d'exercices. Mais c'est assez marrant, ça permet de prendre un peu de distance sur ses propres pratiques  (si vous deviez choisir des "amis" parmi 5 inconnu(e)s, que souhaiteriez-vous savoir sur eux ?), et c'est une vraie enquête sociologique dont les résultats seront rendus publics.

La pertinence de ces résultats dépendra bien sûr de la qualité des réponses : les internautes répondront-ils en fonction de leurs pratiques réelles, de l'idée qu'ils se font de ces pratiques, ou de l'image qu'ils ont envie d'en donner ? Quand je vous dis que la sociologie est infiniment plus difficile que l'économie...

Si vous avez vingt minutes, c'est ici.

Publié dans Non classable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Victor 15/01/2009 18:41

Alors votre "Webapeal" est de combien?? Personnellement j'ai trouvé sa super intéressant je ne divulguerai pas mes résultats avant vous!!!
J'attends une réponse avec impatience...